Ouverture prochaine !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

L’incroyable histoire méconnue du pilates reformer

Le Pilates Reformer a été créé par Joseph Pilates. Né en 1883 en Allemagne, Joseph est un enfant malheureusement souvent malade, avec d’autres faiblesses physiques (asthme, rachitisme). Cependant, ses difficultés ne le découragent pas. En effet, Joseph décide d’étudier l’anatomie, la biomécanique, la gymnastique, la boxe, le yoga et même les techniques de respiration. Durant ces années d’étude, sa philosophie se base sur une idée : le corps humain a un potentiel immense, à condition d’en prendre soin avec rigueur.

C’est pendant la Seconde Guerre mondiale que Joseph Pilates va pouvoir poser les bases du Pilates Reformer. Étant interné en tant que citoyen dans un camp britannique sur l’île de Man, il y enseigne ses exercices aux prisonniers pour maintenir leur forme physique. C’est à travers cet enseignement que Joseph va développer un système unique pour aider les blessés de guerre à se rééduquer. Le défi ici était de penser à un système de rééducation pour des patients alités. En outre, les exercices devaient être réalisés directement dans leurs lits d’hospitalisation. De plus, ne disposant d’aucun matériel médical, il commence alors à fixer des ressorts sur le cadre des lits, permettant aux occupants de travailler leur musculature en douceur. Cette idée novatrice donne naissance à la première forme du Pilate Reformer : un dispositif qui utilise la résistance des ressorts pour accompagner le mouvement, renforcer les muscles profonds et améliorer la mobilité sans traumatisme.

En 1926 :

Joseph Pilates décide, avec sa femme, de partir s’installer à New York, où il va ouvrir son premier studio. Son studio devient rapidement un lieu très prisé par les danseurs professionnels, les athlètes et les patients en rééducation. Grâce à cette expérience, il va perfectionner ses machines et ainsi obtenir la fameuse machine que l’on connaît aujourd’hui, constituée d’un chariot mobile sur rails, de ressorts, de sangles et d’une barre de pied, pour que chaque mouvement sollicite la précision, la stabilité, la respiration et le contrôle.

Le Pilates Reformer ne s’arrête pas à une simple machine de musculation ou de fitness.

Il est né dans un contexte de soin pendant la seconde guerre mondiale. Il forme l’alliance de la rééducation et du renforcement musculaire. De nos jours et depuis plus d’un siècle après son invention, le Pilates Reformer reste une discipline au cœur des studios de Pilates dans le monde entier, reconnu pour ses effets profonds sur la posture, la souplesse, la force et l’équilibre du corps.

Testez et ressentez cette puissance indomptable

Le Zèbre nouveau centre de Pilates Reformer à Boulogne-Billancourt s’est appliqué à respecter la méthode originelle de Joseph Pilates en s’équipant de machines à la pointe de l’innovation, permettant ainsi d’effectuer la panoplie complète des exercices crées par son fondateur.

Rejoignez-nous et réveillez votre instinct de mouvement !